« Penser et agir famille »

Soucieuse d’offrir un milieu de vie de qualité afin de permettre aux familles de s’épanouir, la municipalité Paroisse de Senneterre a dernièrement choisi d’implanter une politique familiale pour les gens de son territoire. Elle espère que cette politique mènera à des actions concrètes pour le mieux-être des familles.

Par : Marie-Chantal Fiset
Agente de communication et de développement rural

Ces actions devraient toucher des domaines diversifiés dont la sécurité, les loisirs, les transports, l’environnement et le soutien aux organismes du secteur famille. Du boulot reste néanmoins à faire avant d’en arriver à des actions précises, basées sur la réalité des gens d’ici. Tout d’abord, alors que la municipalité a déjà passé une résolution pour la création d’un comité Famille et qu’elle y a nommé M. Gilles Charron comme représentant, il faut maintenant rassembler les membres qui formeront le comité. Ce sont eux qui étudieront et sonderont les besoins des familles afin de bâtir la politique familiale de laquelle découlera un plan d’actions.

La municipalité n’agira pas en cavalier seul puisqu’elle ira chercher non seulement l’aide des acteurs locaux, mais aussi celle du ministère de la Famille et des Aînés. Québec offre effectivement un soutien financier et technique aux municipalités désireuses de « penser et agir famille ».

« Nous savons que l’élaboration de la politique demandera plusieurs mois de travail, mais tel que nous l’avions annoncé dans notre programme électoral, nous voulons mettre de l’avant des initiatives pour les familles et nous pensons que la Politique familiale pourra nous aider à cerner leurs besoins et à choisir la direction à prendre », a exprimé la Mairesse, Mme Céliane Taillefer, à l’adoption d’une résolution pour la création d’un comité famille le 1er octobre dernier.

  1. Politique familiale : 18.pdf  (1.15 Mo)
menu