Bénévole du mois

Le comité famille a décidé de mettre en lumière les réalisations de citoyens et de citoyennes qui font une différence dans notre milieu.

juillet 2009 : La première chronique est dédiée à Mme Nancy Brunelle.

Mme Brunelle est une femme engagée. Elle travaille activement à faire valoir les forces des jeunes en travaillant auprès d’eux depuis plusieurs années. Détentrice d’une maîtrise en psychoéducation, Mme Brunelle a d’ailleurs réalisé son projet de recherche universitaire sur les besoins des jeunes âgés entre 16 et 30 ans. Ses recommandations finales : Doter Senneterre d’un lieu de rassemblement pour les jeunes où ils peuvent mettre de l’avant leurs propres initiatives.

La Coopérative de Solidarité Jeunesse de Senneterre et son café jeunesse ont ainsi été mis sur pied. La fondatrice de la coopérative imagine bien le projet à long terme : « Nous misons beaucoup sur l’autonomie. Nous souhaitons que le financement de la coop. puisse se faire grâce aux divers projets et au café jeunesse. L’organisme est encore à ses débuts et nous travaillons à recruter les jeunes en organisant de plus en plus d’activités diversifiées. »

Parmi les projets à venir, notons des séances d’improvisation, des spectacles locaux, un disque de talents régionaux… Pour la nouvelle maman, ce projet, à qui elle consacre plus d’une quinzaine d’heures par semaine, est comme un deuxième enfant qu’elle supporte et encourage vers une prise en charge. « Je tiens vraiment à ce projet là. Ça faisait longtemps que les acteurs du milieu savaient que nous devions mettre en place une structure pour valoriser la jeunesse », explique Mme Brunelle que plus d’un connaissent vue l’importance de son implication pour la collectivité. Ce dévouement transparait d’ailleurs jusque dans son emploi, alors que cette dernière occupe le poste de coordonnatrice de Senneterre en santé.

La coopérative jeunesse est en opération depuis le début de l’année et est ouverte à toute personne âgée entre 12 et 30 ans. Mme Brunelle a des idées plein la tête. Ne soyez pas surpris de la voir nous présenter de toutes nouvelles initiatives prochainement…

menu