Projet Multi-Nature

La Mission de PMN :

est d'acquérir des lots forestiers et d'en assurer la gestion selon le principe de forêt habitée.

La Vision de PMN:

est de créer un fond de développement pour les citoyens de la municipalité Paroisse de Senneterre et ses environs afin d'agir en tant que promoteur de divers types de projets et de supporter des initiatives personnelles.

Le Projet Multinature (PMN) est un nouvel organisme sans but lucratif formé de citoyens de la municipalité Paroisse de Senneterre.

D'OU VIENT L'IDÉE DE PMN?

L'histoire a commencé en 1995 lorsque le gouvernement a transféré les lots intra aux municipalités suite à la signature, entre les MRC et les municipalités, d’ententes spécifiques sur la mise en valeur des forêts. À partir de ce moment, les municipalités ont revendu à des particuliers les lots intramunicipaux pour lesquels il y avait un intérêt.

Il y a 10 ans, en 1998, la municipalité Paroisse de Senneterre a imposé un moratoire sur la vente de trois blocs de lots intramunicipaux de sont territoire. Le moratoire avait alors été établit suite aux recommandations du Comité forêt de la municipalité qui les avaient identifiés comme étant à fort potentiel pour les citoyens. Le Conseil municipal et le Comité forêt ont maintenu le moratoire en attendant qu'il y ait une proposition de projet assez structurant pour la communauté de la Paroisse de Senneterre.

Au début des années 2000, un petit groupe de citoyens s'est alors formé avec l'idée de créer une entité indépendante pour proposer un projet à la municipalité. Leur but était d'offrir une alternative au Conseil municipal et aux citoyens de la Paroisse de Senneterre vis-à-vis la gestion des blocs de lots sous moratoires et des lots intramunicipaux restants sur le territoire pour lesquels l'intérêt était moindre pour les particuliers.

C'est donc sous la forme d'un organisme sans but lucratif qui porte aujourd'hui le nom de Projet Multinature que ce groupe a l'intention d’agir en tant que catalyseur entre les multiples intervenants de la municipalité Paroisse de Senneterre pour augmenter la valeur forestière des lots et pour ultimement être en mesure d'appuyer des projets de développement dans la municipalité.

Des remerciements, tout particulièrement, doivent être faits aux membres du Conseil municipal actuel de la municipalité Paroisse de Senneterre qui ont su appuyer de différentes manières PMN et ainsi devenir un partenaire clé du succès d’un projet de cette envergure. Aussi, il faut mentionner la participation financière du CLD de La Vallée-de-l’Or et de la MRC de La Vallée-de-l'Or qui supporte des initiatives, qui autrement, ne pourraient peut-être pas voir le jour.

QUELLE EST LA SITUATION ACTUELLE DE PMN?

PMN a fait l'acquisition, au mois de décembre 2006, des trois blocs de lots qui étaient sous moratoires. PMN possède donc actuellement 13 lots pour une superficie totale de 477 hectares. Au début de l'année 2008, les premiers travaux forestiers ont été réalisés dans le bloc de lots du rang 10. Des plans d'aménagement forestier pour les deux autres blocs de lots ont aussi été réalisés en 2009 et 2010. Le but est de réaliser divers travaux sylvicoles et d'acquérir des lots forestiers de faible intérêt pour les particuliers à court terme (Ex: en friche).

PMN est actuellement en recrutement de membres pour atteindre ses objectifs et mettre en œuvre sa mission et sa vision. Le coût de la carte pour un membre actif est de 10 $ par année. Cette carte est destinée à toute personne physique intéressée aux buts et activités de PMN qui désire s’impliquer dans un projet collectif.

Il est aussi possible de devenir un membre associé de PMN. La cotisation de ces membres est fixée à 25 $ par année. Les membres associés de PMN sont des corporations, des associations ou toute autre personne morale intéressée aux buts et activités de PMN. Les membres associés ont la possibilité de désigner un représentant qui bénéficie du statut de membre actif.

Pour devenir membre de PMN, il vous suffit de communiquer avec Marie-Chantal Fiset, secrétaire de l’organisme, en composant le 737-2842 ou en venant rencontrer les administrateurs de PMN lors de l’une de leurs rencontres.

Pour avoir plus d'information sur la procédure à suivre pour devenir membre ou sur tout autre sujet ou pour nous soumettre des idées de projets, vous pouvez communiquer directement avec l'un des membres du comité.

Au plaisir de vous voir!