Plaintes liées aux chiens

Le jeudi, 8 mai 2014 - Annonce no. 10

Au cours des derniers mois, une soudaine recrudescence de plaintes concernant les nuisances causées par des chiens s’est faite remarquer à la municipalité. Ces plaintes proviennent d’un peu partout sur l’ensemble de notre territoire et la majorité concerne les chiens errants. Chaque propriétaire, possesseur ou gardien de chien est responsable des actions de son animal et doit s’assurer de le garder sur sa propriété en tout temps.

En résumé, le règlement No 198-2006 - Concernant les chiens dans les limites de la municipalité Paroisse Senneterre nous dit :

ARTICLE 2 Interprétation
b) Chien errant : Le fait qu'un chien se trouve seul sur un terrain autre que celui de son gardien, sans le consentement du propriétaire où de l'occupant ;

ARTICLE 3 : Constitue une nuisance:
Tout propriétaire, possesseur ou gardien d’un chien dans la Municipalité qui le laisse errer dans les rues et sur les places publiques, ainsi que sur les terrains privés, sans le consentement du propriétaire ou occupant de tels terrains. De plus tous propriétaires, possesseurs ou gardiens doivent prendre les mesures nécessaires pour empêcher leur chien d’errer, soit en l’attachant, en l’enclosant ou de toute autre manière.

ARTICLE 7 : Chien tenu en laisse
Dans les rues, les chemins publics, les parcs et dans tout endroit public, un chien doit toujours être tenu au moyen d’une laisse d’une longueur maximale d’un mètre et sous le contrôle de la personne qui en a la garde.

menu